Décrochez des mandats de vente
grâce aux données d'énergie
En utilisant les DPE et les données des bâtiments
Avant l'interdiction de mise en location par la loi Climat
Avant que les coûts de rénovation ne soient trop élevés
Pour convaincre les propriétaires de l'urgence et du prix juste

Remettre les passoires thermiques sur le marché

+ 1,5 millions de logements concernés dans le parc locatif privé

Interdiction de mise en location

La « loi Climat » du 22 août 2021 vise à accélérer la rénovation énergétique des logements, le secteur du bâtiment étant responsable d'un quart des émissions annuelles.
Les passoires thermiques seront progressivement interdites de mise en location comme résidence principale. Le 1er janvier 2022, ce sont 140 000 logements très énergivores qui seront concernés, suivis des 600 000 logements classés G en 2025, puis des 900 000 logements classés F en 2028.
Ce sont donc plus d'1,5 millions de logements qui devront être rénovés pour préserver les revenus locatifs.
Tous les propriétaires n'auront pas les moyens ou la volonté d'effectuer ces travaux. Une grande partie de ces logements sera donc remise en vente.

Opportunités de transactions

Les agents et mandataires immobiliers jouent un rôle clé dans cet effort vertueux : en informant les propriétaires, ils contribuent à remettre les logements à temps sur le marché.
Les coûts et délais de réalisation des travaux de rénovation sont de plus en plus élevés. Beaucoup de propriétaires n'ont ni les moyens de les financer, ni les moyens de se priver de leurs revenus locatifs. Ils doivent donc réagir rapidement pour que les prochains acquéreurs aient le temps d'effectuer ces travaux avant les prochaines interdictions de mise en location.
L'agent immobilier qui saura identifier les passoires thermiques de son secteur sera le plus à même de réaliser ces ventes. Immo Spot lui apporte la connaissance nécessaire pour cibler ses actions.
Source : étude de juillet 2022 de l'ONRE (Observatoire National de la Rénovation Énergétique) pour le ministère de la transition écologique.

Identifier les passoires thermiques avec Immo Spot

Les données des bâtiments au service de votre prospection

Exploiter les DPE exitants

Immo Spot met à disposition les 2,3 millions de DPE vérifiés et opposables établis depuis juillet 2021 et accessibles depuis septembre 2022, ainsi que les 10 millions de DPE établis entre janvier 2013 et juillet 2021. Le DPE est le document qui définit la classe énergétique d'un logement entre A et G.
L'existence d'un DPE indique généralement qu'il y a eu vente ou mise location. Pour autant l'information qu'il contient sert l'agent ou le mandataire de 2 façons :
  • Si le DPE est récent, il peut indiquer une intention de vendre, et donc une opportunité de proposer du service.
  • Dans un immeuble, il y a de fortes chances que les appartements voisins aient des performances énergétiques comparables.
Contacter les propriétaires de ces biens avec un discours construit est une véritable opportunité de décrocher des mandats de transaction !

Utiliser les données des bâtiments

D'autres indicateurs permettent de repérer les passoires énergétiques : année de construction du bâtiment, mode de chauffage, matériaux des murs et du toit...
Immo Spot cartographie + 50 millions de bâtiments en France avec leurs caractéristiques techniques.

Repérer les copropriétés

La prise de décision et la faisabilité d'une rénovation ne dépendent pas toujours de la volonté et des moyens du propriétaire. L'appartenance à une co-propriété est aussi à prendre en compte.
Immo Spot cartographie les + 500 000 copropriétés déclarées dans le registre des copropriétés.

Pourquoi inciter les propriétaires de biens classés F et G à vendre maintenant ?

Vendre au meilleur prix dans un contexte de montée des coûts de rénovation et des taux d'emprunt
Ne pas attendre d'être privés de revenus locatifs
Permettre à l'acquéreur de réaliser les travaux avant l'interdiction de mise en location
Participer à la transition énergétique et à la lutte contre le logement vacant